Droit du numérique

Droit du numérique

Le Cabinet dispose d’une expertise confirmée en Droit du Numérique : droit de l’informatique, de l’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC – IT).

Il accompagne et conseille ses clients sur l’ensemble des problématiques juridiques qu’ils peuvent rencontrer dans la mise en place et le développement de leurs projets et activités informatiques, numériques, sur internet ou les réseaux.

Marguerite Lesbros est titulaire d’un DESS « Droit du Multimédia et de l’Informatique » (Faculté de Droit de Paris 2, Panthéon-Assas, 2004, major de promotion) et d’un DESS « Nouveaux Médias de l’Information et de la Communication » (Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, 1999).

Elle enseigne depuis 2008 le « Droit des systèmes d’informations » aux élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille.

Avant de rejoindre la profession d’Avocat, Marguerite a bénéficié d’une expérience professionnelle de plusieurs années en entreprise dans le développement informatique et les technologies web.

Son Cabinet conseille ses clients pour la protection et l’exploitation de leurs logiciels, sites web, applications, bases de données et autres créations numériques.

Marguerite Lesbros dispose d’un savoir-faire particulier dans la rédaction et la révision des contrats informatiques, que ce soit pour des professionnels de l’informatique ou de l’internet (éditeurs de logiciels, applications ou sites, hébergeurs, SSII, start-ups, e-commerçants, producteurs de bases de données…), ou pour leurs clients.

En cas de litige, notamment dans le cadre d’un projet informatique, en présence d’une atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou de violation d’engagements contractuels, le Cabinet engage les démarches contentieuses et les actions judiciaires nécessaires pour la défense des droits de ses clients, ou les assiste lorsqu’ils sont mis en cause dans une procédure impliquant des questions de droit du numérique ou des technologies IT.