Propriété intellectuelle

Le Cabinet de Marguerite Lesbros, Avocat au barreau de Marseille, conseille et défend les auteurs, créateurs, inventeurs, producteurs, éditeurs, artistes, porteurs de projets innovants ou technologiques… pour la mise en place de la protection de leurs oeuvres, de leurs inventions ou autres droits de propriété intellectuelle et tout au long de leur exploitation.

Au démarrage d’un projet, il s’agit d’abord de déterminer quel mode de protection est le plus adapté en fonction des spécificités de chaque création ou innovation : oeuvre des beaux arts ou du design, oeuvre littéraire, oeuvre audiovisuelle ou oeuvre numérique (logiciel, base de données, jeu vidéo, création multimédia…), invention technique ou technologique…

Pour cela, le Cabinet tient compte des besoins particuliers de chaque client, de ses stratégies commerciales et de développement, qui peuvent influer sur le choix des protections et des contrats à mettre en place.

Le Cabinet vérifie la disponibilité des marques et des noms de domaine pour les noms et autres signes distinctifs choisis par ses clients.

Le Cabinet prend en charge les dépôts et enregistrements nécessaires pour faire naître les droits ou utiles pour la preuve des droits auprès des organismes compétents : INPI, OHMI, APP…

Il rédige les accords de confidentialité qui peuvent être nécessaires avant la divulgation de l’oeuvre ou de l’invention, et assiste ses clients dans les négociations qu’ils doivent mener le cas échéant.

Tout au long de l’exploitation de la création ou de l’innovation, le Cabinet négocie et rédige les différents contrats liés à cette exploitation : licence d’utilisation, cession de droits, etc.

En cas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle de ses clients, le Cabinet engage les actions précontentieuses et contentieuses pour la défense de ces droits, pour faire cesser les contrefaçons et obtenir une indemnisation.

Il défend ses clients lorsque ceux-ci font l’objet d’une assignation en contrefaçon ou concurrence déloyale.

Marguerite Lesbros est membre de la Commission Propriété Intellectuelle de l’Ordre des Avocats du barreau de Marseille.

Elle est consultante habilitée par l’INPI pour réaliser des pré-diagnostics propriété intellectuelle.

 

Derniers articles dans Propriété intellectuelle :

Le caractère distinctif de la marque peut s’acquérir par l’usage (Cass. com. 14 mai 2013)

Un arrêt intéressant de la chambre commerciale de la Cour de Cassation rendu le 14 mai 2013 indique que pour déterminer si une marque présente un caractère distinctif ou non, la liste des produits et services visés dans l’enregistrement de la marque, au moment de son dépôt, n’est pas nécessairement limitative. Il peut être admis […]
Lire la suite

Google AdWords : le titulaire d’une marque qui demande la suppression des annonces concurrentes commet une faute (Cass. com. 14 mai 2013)

Par cet arrêt du 14 mai 2013, la Cour de Cassation confirme l’application des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne rendus à propos du service de référencement Google AdWords, et va même plus loin, en confirmant la condamnation du titulaire de la marque par la Cour d’Appel. Le propriétaire d’une marque avait […]
Lire la suite

Marque du concurrent en mot-clé AdWords : contrefaçon pour identification insuffisante de l’annonceur (TGI Paris 22/11/2012)

Cette décision du Tribunal de Grande Instance de Paris s’inscrit dans la lignée des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne rendus au sujet de l’utilisation des marques de concurrents comme mots-clés dans le service de référencement Google AdWords. Dans cette affaire, après un examen non seulement de l’annonce litigieuse mais aussi du […]
Lire la suite